top of page

Projets

Iguazú Quintet est un jeune ensemble belge composé de musicien.nes multifacettes et proposant une vision moderne du Tango Nuevo. Ensemble, ielles explorent de nouveaux territoires à travers de nombreux arrangements originaux ponctués d'improvisation, et grâce à  des collaborations avec de nombreux compositeurs contemporains.


Iguazú Quintet a vu le jour en 2016 au sein du Conservatoire Royal de Mons (Arts2), et s'est depuis développé comme projet professionnel entre musique classique, tango et jazz, sur les scènes belges et à l'étranger.
Après l'enregistrement d'un premier album dédié à Astor Piazzolla, paru en 2020, le groupe sort en Juillet 2023 son nouvel album "Passages", dédié à des compositeurs contemporains du Tango Nuevo,  poursuivant une trajectoire artistique mélangeant les genres musicaux et se positionnant comme une formation de "Jazz de Chambre".


Embarquez pour un rêve éveillé et coloré, le long des ruelles et des clubs de Buenos Aires.

iguazuquintet.be

facebook.com/iguazuquintet

instagram.com/iguazuquintet

Design sans titre (16).png
Noir pur.png
DSC_9715.jpg

Murmures ASBL a pour vocation de prendre part à la création, diffusion et production de projets artistiques et culturels en Belgique et à l'étranger. 
Théâtre, musique, improvisation, performance, organisation de cours, production de contenu audio-visuel et médiatique,... tout y passe ! 
Un seul mot d'ordre : les artistes au centre !

Fondée durant l'été 2020, Murmures ASBL est un rassemblement de jeunes artistes collaborant depuis déjà plusieurs années sur différents projets. Comédien.ne.s, musicien.ne.s, plasticien.ne.s, vidéastes, etc., Murmures ASBL se veut un rassemblement de personnalités humaines et artistiques variées, capable de regarder dans plusieurs directions à la fois et de mettre au service d'une même création de multiples pratiques artistiques.

Murmures ASBL est avant tout une opportunité pour les artistes de se rencontrer, s'inspirer et penser à une création artistique hors des sentiers battus, associant ainsi des disciplines qui n'auraient peut-être pas été amenées à se rencontrer sur scène dans d'autres circonstances.

Mais Murmures ASBL, c'est également une structure de production et de co-production, capable de centraliser et de simplifier les différentes démarches liées à la création d'un projet, afin de rendre la vie des créateur.rice.s plus agréable et de leur permettre d'être plus sereins dans leur pratique artistique.

Précédentes créations

« Le vieux peintre Wang-Fô et son disciple Ling erraient le long des routes du royaume de Han. Ils étaient peu chargés, car Wang-Fô aimait l’image des choses, et non les choses elles-mêmes, et nul objet au monde ne lui semblait digne d’être acquis, sauf des pinceaux, des pots de laque et d’encres de Chine, des rouleaux de soie et de papier de riz. Son disciple Ling, croulant sous le poids d’un sac plein d’esquisses, courbait respectueusement le dos comme s’il portait le poids de la voûte céleste, car ce sac, aux yeux de Ling, était rempli de montagnes sous la neige, de fleuves au printemps, et du visage de la Lune d’été. » 

C’est cette histoire féérique, teintée de magie et ancrée au cœur de la Chine ancienne que la Suptil’Compagnie a choisi de vous raconter. 

Sur scène, un voyage onirique se dessine, emmenant l’auditeur tantôt dans le théâtre d’ombres, tantôt à la rencontre des marionnettes du vieux peintre et de son disciple, alors que la poésie subtile de Marguerite Yourcenar se retrouve portée par la guitare classique, dans les mélodies profondes du compositeur brésilien Sergio Assad. 

Embarquez le long des routes et des rizières du Royaume de Han, et laissez la Suptil’Compagnie vous raconter
« Comment Wang-Fô fut sauvé ».

Duo Nyzos

Le Duo Nyzos, formé par Cédric Pamalio et Wynand Mawet, est un groupe de jazz et de musiques du monde qui a parcouru les scènes belges de 2010 à 2020.

Influencés par le jeu de grands guitaristes tels que Bireli Lagrène, Sylvain Luc, Tommy Emmanuel ou Yamandu Costa, ils proposent un répertoire riche et varié, imprégné de swing manouche et de couleurs latines.

En 2020, ils sortent leur album Home Alone, basé sur une série d'enregistrements réalisés lors du confinement de mars 2020.

Tarno Gadjé

Tarno Gadjé est un quintet de swing manouche dans la lignée de Django Reinhardt.

Le groupe reprend des grands standards du swing manouche et du jazz américain, ainsi que des chansons traditionnelles tziganes et d'Europe de l'est, le tout en organisant la rencontre du violon et de l'harmonica, portés par deux guitares et contrebasse.

Dig Up The Cats !

Dig Up The Cats ! est un groupe belge reprenant les standards du swing américain pour les revisiter dans la tradition du jazz à cordes européen et les mêler aux classiques du répertoire de Django Reinhardt.

Les mélodies interprétées par la chanteuse belge Mona Mio sont ainsi portées par le groove de la batterie américaine et des guitares manouches.

Traj. 18_Gte_6774.jpg

Festival Trajectoires

Festival Trajectoires

Organisé de 2017 à 2019 par Carole Lair, d'anciens étudiants du Conservatoire Royal de Mons (Arts2), et produit par Scenact ASBL, le Festival Trajectoires était un festival de jeune création autour des arts de la scène.

Trajectoires avait pour vocation d'accompagner de jeunes artistes sur une année complète, dans des processus de création allant de la première séance d'écriture jusqu'à la présentation d'une première version lors du festival.

Musique, théâtre, danse, performance, tous les arts de la scène avaient leur place au sein du Festival Trajectoires, dans un foisonnement d'idées réunissant des étudiant.e.s et jeunes professionnel.le.s de plusieurs conservatoires francophones et de nombreuses institutions culturelles de Belgique.

bottom of page